Québec, le 9 mai 2022 - La Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ) est heureuse d'annoncer l’élection d’un nouveau président en la personne de Jean-Luc Lavoie. Ce dernier est entré en fonction à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du conseil central qui s’est déroulé le 25 avril au Centre communautaire Mgr-Marcoux, à Québec.
Monsieur Lavoie est membre actif de la Saint-Vincent de Paul depuis maintenant neuf ans, d’abord à la conférence Sainte-Ursule et depuis deux ans à la conférence Saint-Benoît-Abbé à Sainte-Foy. Il est également impliqué auprès de divers organismes et causes dans la communauté fidéenne depuis une dizaine d’années.
Le nouveau président entend mettre de l’avant son expérience dans les affaires publiques au bénéfice des œuvres vincentiennes. Il assurera la présidence de la SSVPQ pour les cinq prochaines années, succédant ainsi à monsieur Pierre Hébert qui était en poste depuis 2017.
Le rayonnement de la mission de la Société de Saint-Vincent de Paul dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, la mise en place d’une stratégie de recrutement de nouveaux membres et bénévoles ainsi que le déploiement d’outils technologiques et de formation pour ces derniers sont parmi les priorités qui figurent en tête de liste du nouveau président.
Rappelons que la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec a été fondée il y a plus de 175 ans et peut compter sur un réseau de près de 4 800 membres et bénévoles qui aident les gens en situation de vulnérabilité des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. En 2021, près de 20 000 personnes ont pu bénéficier des programmes et des services de l’organisme par le biais de ses 64 points de service. La SSVP agit sur plusieurs fronts, dont le plus important demeure l’aide alimentaire. Concrètement, cette aide représente plus 1,5 M de $ et la production de plus de 6 100 paniers de Noël. À travers les différentes formes d’aide : nourriture, vêtements, meubles, matériel scolaire, et plus encore, la SSVP soutient des centaines de personnes par point de service.